Histoire / Contexte

L’EMPREINTE CARBONE, C’EST QUOI ?

L’empreinte CO2, également connue sous le nom de bilan CO2, est une mesure de la quantité totale d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) au cours du cycle de vie ou d’une étape définie d’une personne, d’un produit ou d’une organisation. Puisqu’il s’agit principalement de l’influence sur le réchauffement climatique, d’autres gaz à effet de serre sont généralement également pris en compte. Pour ce faire, ils sont convertis en équivalent CO2 (CO2e).

Le terme renvoie à « l’empreinte écologique » telle qu’elle a été formulée en 1994 par Mathis Wackernagel et William Rees, bien que celle-ci soit clairement définie de manière plus large. L’empreinte carbone s’est fait connaitre du grand public grâce à une campagne publicitaire de la société pétrolière et gazière britannique BP. La société a tenté en 2004 de détourner la perception de la responsabilité du réchauffement climatique des entreprises énergétiques vers les consommateurs particuliers, avec une campagne de 250 millions de dollars.

L’empreinte carbone d’un produit

De toutes les méthodes de calcul de l’empreinte CO2, celle des produits est la plus détaillée. Cela pourrait devenir une étiquette de produit importante à l’avenir. Cependant, il est important de standardiser le calcul, car le CO2 qui se produit dans la chaîne de valeur n’est parfois pas pris en compte ou partiellement et l’émission des produits est ainsi considérée comme « bien calculée ».

Pour un calcul juste, il est nécessaire de considérer l’ensemble du cycle de vie du produit. De la fabrication et du transport des matières premières et des produits intermédiaires, à la production, l’utilisation, la réutilisation et l’élimination.

La norme ISO 14067 s’applique désormais au calcul de l’empreinte CO2 des produits.

L’empreinte carbone d’une personne

L’empreinte CO2 des particuliers devrait les aider à évaluer et à réduire l’influence de leur propre mode de vie sur le réchauffement climatique. Il faut d’abord calculer l’empreinte CO2 actuelle par personne pour ensuite prendre des mesures pour réduire l’émission de CO2. Que ce soit par l’achat d’appareils faibles en énergie, l’utilisation plus efficace de l’énergie de chauffage, l’achat de produits à faible empreinte carbone ou le changement de mode de vie, par exxemple lors du choix du moyen de transport. En 2019, l’Institut de recherche sur le climat de Potsdam a montré dans une étude que les émissions de CO2 lors du transport des aliments pourraient être réduites de 90 % si seuls les aliments produits localement étaient commercialisés.

Un calculateur d’empreinte CO2 est disponible ici :  https://www.carbonfootprint.com/calculator.aspx

L’empreinte carbone d’un animal de compagnie

Le rôle des animaux de compagnie n’a pas encore été pris en compte dans les calculs climatiques. Un chat produit en moyenne 2,2 tonnes de CO2 par an, un teckel 1,8 tonne et un chien de taille moyenne autant qu’un véhicule tout-terrain.