Enquête Goodyear sur le développement durable

Goodyear a publié les résultats de son enquête sur le développement durable, menée pour la première fois en 2021. La question principale était : que font actuellement les entreprises de transport pour réduire leur empreinte carbone ?

985 opérateurs de flotte de toute l’Europe y ont participé, dont 98 de la région Allemagne, Autriche, Suisse.

75 % des exploitants de flottes en Europe considèrent le développement durable comme une question importante. Dans la région Allemagne, Autriche, Suisse, plus de 80 % des entreprises interrogées accordent une grande priorité à l’empreinte carbone faible. 60% des sondés affirment que cela fait même partie des valeurs de l’entreprise.

« Les réponses à l’enquête 2021 de Goodyear sur le développement durable sont très encourageantes. Elles soulignent que le développement environnemental est une priorité pour l’industrie des transports. Alors que la réduction des émissions dans la production de nouveaux véhicules suscite une attention accrue, les gestionnaires de flotte prennent des mesures appropriées. Ils répondent positivement aux défis posés par le changement climatique pour atteindre leurs objectifs de réduction de carbone et soutenir la transition vers un avenir neutre en carbone », déclare Maciej Szymanski, directeur marketing Europe de la division commerciale de Goodyear.

L’une des mesures les plus courantes est le renouvellement du parc automobile. Les utilitaires électriques, sont par exemple de plus en plus utilisés. Non seulement la réduction des émissions directes des véhicules contribue à une empreinte carbone faible mais également au retour à une époque antérieure à la société du jetable : les pneus sont de plus en plus rechapés. Cela nécessite moins de matières premières que la production d’un pneu neuf.

Cependant, 60 % des entreprises ont également déclaré que les mesures (supplémentaires) visant à réduire l’empreinte carbone n’aboutissent pas actuellement en raison des coûts élevés. 45% ont également déclaré que la complexité d’intégration de telles mesures dans les activités quotidiennes était un obstacle.